Biobot, le premier robot au monde qui se déplace grâce à des cellules musculaires organiques

Home/High Tech/Biobot, le premier robot au monde qui se déplace grâce à des cellules musculaires organiques

Biobot, le premier robot au monde qui se déplace grâce à des cellules musculaires organiques

By contact@dailygeekshow.com (DGS) Des chercheurs ont poussé la robotique vers de nouveaux horizons en créant le biobot : une machine composée de tissus musculaires qui réagit aux impulsions électriques. Un appareil nouvelle génération très intéressant qui serait très utile, notamment dans le secteur médical.
Des chercheurs de l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont mis au point le biobot : le premier robot biologique qui pourrait bien aider les chirurgiens lors des opérations en jouant le rôle de capteurs très précis ou de diffuseurs de traitements. Déjà en 2012, le même groupe de scientifiques, dirigé par le professeur Rashid Bashir avait développé un appareil composé de cellules musculaires cardiaques de rat. Ce dispositif était problématique car il se contractait en permanence et était de ce fait impossible à manoeuvrer.
Depuis, ils ont peaufiné leur technique et ont utilisé des cellules de muscle squelettique. Celles-ci réagissent aux stimuli extérieurs, des impulsions électriques dans ce cas précis. Le biobot est construit selon la structure os-tendons-muscles et possède un squelette d’hydrogel imprimé en 3D pour maintenir les cellules. Deux plots sont utilisés pour maintenir les différents matériaux ensemble et servent également de pieds pour le robot. Sa vitesse de déplacement est liée à la fréquence des impulsions envoyées.  » Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-07-09T02:00:00+00:00 juillet 9th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: