Ces champignons sont capables de créer du vent pour diffuser leurs spores

//Ces champignons sont capables de créer du vent pour diffuser leurs spores

Ces champignons sont capables de créer du vent pour diffuser leurs spores

By contact@dailygeekshow.com (DGS) Les champignons font partie des êtres vivants les plus diversifiés et les plus étonnants de notre planète. Nous apprenons aujourd’hui que certaines espèces sont capables de générer du vent pour permettre à leurs spores de voyager plus loin. DGS vous explique comment ces  » Fungi très ingénieux s’y prennent pour arriver à leurs fins.
Les champignons se reproduisent en libérant des spores, qui sont ensuite transportées au gré des courants d’air pour s’implanter ailleurs et créer d’autres champignons. La technique semble très aléatoire au premier abord, mais les différentes espèces possèdent chacune une technique bien au point pour y parvenir. Des chercheurs du Trinity College et de l’université de Los Angeles ont découvert que certains champignons étaient capables de générer leur propre vent pour assurer leur descendance.
Les espèces concernées sont le shiitake et la pleurote en huître. En les filmant avec une caméra capable de capter les images très rapides, l’équipe de scientifiques a pu remarquer que ces champignons créaient un mouvement d’air pouvant expulser les spores à plus de 10 centimètres. Le principe est plutôt simple : lorsque l’eau s’évapore du champignon et le rafraîchit, l’air chaud et la vapeur montent et se dispersent en emmenant les spores avec eux. Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-03-20T02:30:00+00:00 mars 20th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: