Ces palettes inspirées des geckos vous permettront de grimper sur des parois lisses et verticales en toute facilité

Home/High Tech/Ces palettes inspirées des geckos vous permettront de grimper sur des parois lisses et verticales en toute facilité

Ces palettes inspirées des geckos vous permettront de grimper sur des parois lisses et verticales en toute facilité

By contact@dailygeekshow.com (DGS) Des chercheurs militaires ont développé une technologie permettant de grimper aux murs très facilement. Ce système est inspiré des geckos, de petits lézards capables de se déplacer sur des parois verticales. DGS vous explique tout sur Z-Man, le programme qui défie les lois de la gravité.
L’exploit d’un homme réussissant à escalader une paroi verticale en verre uniquement équipé de petites palettes date de 2012, mais il n’a été annoncé que très récemment par la DARPA, une agence militaire américaine spécialisée dans la conception de projets innovants. Cette fois, l’inspiration n’est pas venue des grands auteurs de science-fiction, mais de la nature. D’un lézard plus particulièrement : le gecko.
Ce reptile escalade les parois sans aucun problème grâce à ses pattes. Les doigts se terminent par de minuscules poils (quelques dizaines de microns) présents par millions et composés de kératine. Au bout, les poils sont divisés en plusieurs fibres encore plus petites (quelques centaines de nanomètres) dont l’extrémité a une forme de spatule. Appelé adhérence sèche par les chercheurs, ce phénomène permet aux geckos de courir sur les murs et les autorise à poser la patte jusqu’à 10 fois par seconde.

Le dispositif mis au point par la DARPA (anciennement appelé  » geckskin) Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-06-25T01:50:00+00:00 juin 25th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: