Dépannage problème de rétro-éclairage

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Dépannage problème de rétro-éclairage 2014-03-25T19:18:11+00:00

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable PACKARD BELL

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable SAMSUNG

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable FUJITSU SIEMENS

Changement du néon ou changement de l’inverter

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable TOSHIBA

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable MEDION

Changement du néon ou changement de l’inverter

 

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable MSI

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Réparation rétro-éclairage sur votre PC portable MACBOOK PRO ou MACBOOK AIR

Changement du néon ou changement de l’inverter[/dt_call_to_action][dt_gap height= »20″][vc_column_text]

COMMENT REPARER LA CARTE GRAPHIQUE DE VOTRE PC PORTABLE

    • Vous pouvez passer à notre atelier dans la région parisienne pendant les horaires d’ouverture :
      • Lundi:      10h00 – 18h00
      • Mardi:      10h00 – 18h00
      • Mercredi:  10h00 – 18h00
      • Jeudi:      10h00 – 18h00
      • Vendredi: 10h00 – 18h00
      • Samedi      10h00 – 18h00

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  • Notre équipe sera très contente de vous accueillir et vous aider à réparer votre ordinateur. Pour changer l’inverter ou le néon, il faut compter en général une demie journée. Vos données personnelles ne seront pas endommagées.
  • Plan d’accès

 

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DEVIS POUR VOTRE ASSURANCE

  • Si vous avez besoin d’un devis pour la réparation de votre PC portable, vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@01-portable.fr en indiquant le modèle et le numéro de série.

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NOS ENGAGEMENTS

  • 01 Portable est une société spécialisée dans la réparation d’ordinateurs portables depuis 2006
  • Plus de 15 000 clients ont déjà fait confiance à 01 Portable
  • Nous réparons plus de 300 PC par mois
  • Notre société a obtenu la Charte qualité de la Chambre des métiers du 92. Label de Confiance, Performance et Excellence.

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Réparation de la carte graphique GERICOM

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Qu’est-ce que le rétro-éclairage ? 

Pour simplifier, on peut considérer qu’une dalle est constituée d’une source de lumière blanche devant laquelle sont placés des filtres (pour diffuser, polariser et colorer la lumière), et d’un système de contrôle (les cristaux liquides) qui permet d’autoriser ou non le passage de la lumière à travers ces filtres.

En cas de panne de rétro-éclairage, la dalle devient presque totalement noire. Seule la lumière ambiante permet encore de voir une image très sombre, grâce à la réflection de cette lumière sur les différentes couches internes qui constituent la dalle.

L’élément principal du rétro-éclairage est la source de lumière. Cette source peut être une rampe de LED ou un tube fluorescent appelé CCFL (pour Cold Cathod Fluorescent Lamp). Dans le cas des LED, s’agissant de composants incassables et presque inusables, les pannes ne proviennent jamais des LED elles-mêmes, mais des composants électroniques qui les pilotent. Dans le cas du tube fluorescent, il peut de part sa conception connaître deux types de problème:

– l’usure: bien qu’il soit censé vivre au moins 10.000 heures, il arrive parfois qu’un défaut de fabrication réduise largement sa durée de vie.

– le bris: en cas de choc ou de torsion importante, le tube peut se briser (sans que pour autant la dalle se brise).

Le tube CCFL n’est cependant pas le seul élément source de panne. Il est alimenté par un dispositif appelé Inverter. C’est une petite carte électronique située en général juste sous la dalle, et qui permet de générer les 800 à 1000 volts nécessaire au CCFL. Cet inverter est relié à la carte mère par une nappe, et c’est la carte mère qui contrôle son fonctionnement (notamment pour le réglage de la luminosité). En cas de panne, tous ces éléments peuvent être incriminés. Notez que les dalles LED n’utilisent pas d’inverter, cela fait un élément de moins à tester.[/vc_column_text][vc_column_text]

Comment s’assurer que seul le rétro-éclairage est défectueux ?

Pour vous assurer que la dalle n’est pas endommagée et que seul le rétro-éclairage ne fonctionne plus, retirez les éléments platiques qui constituent l’écran (cadre plastique devant et capot derrière). Vous pouvez pour cela consulter notre guide de démontage.

Mettez ensuite le portable en fonction et éclairez l’arrière de la dalle avec une lampe de poche assez puissante. Si la dalle fonctionne correctement, vous devriez distinguer nettement les différentes parties de l’image (sauf dans les parties où le circuit électronique qui contrôle la dalle empêche le passage de la lumière).

 

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Comment déterminer la cause de la panne ? 

Déterminer précisémment l’origine de la panne n’est pas possible sans un minimum de matériel de test, car le système de rétro-éclairage est, nous l’avons vu, composé de 3 voir 4 éléments:

– la carte mère, qui pilote la dalle et éventuellement l’inverter s’il est présent

– le CCFL ou la rampe de LED, qui est intégré à la dalle

– l’inverter, qui produit la tension nécessaire à l’allumage du CCFL (sauf pour les dalles LED)

– la ou les nappes vidéo, qui connectent entre eux les éléments ci-dessus.

L’inverter est la principale cause des pannes de rétro-éclairage. Si la panne est apparue du jour au lendemain sans que le portable ait subi de choc, il est en cause 8 fois sur 10.

Le CCFL est la seconde cause de panne. Si le problème est apparu suite à un choc, il peut avoir cassé. Sinon les signes classiques de l’usure d’un CCFL sont les baisses de luminosité (une bande verticale de l’écran est nettement plus sombre que le reste) et l’apparition d’un teinte rosée sur l’ensemble de l’image. Au début ces symptomes sont observables à l’allumage du portable, pendant une durée qui varie de quelques secondes à quelques dizaines de secondes, puis en chauffant le CCFL reprend sa teinte et sa luminosité normale. Ces symptomes peuvent ensuite devenir permanents, jusqu’au moment où le CCFL ne s’allumera plus du tout.

Pour les dalles LED, la carte électronique située au dos de la dalle contrôle dans la plupart des cas la puissance délivrée à la rampe de LED (pour le réglage de la luminosité). Elle peut être la cause de la panne, la réparation est alors difficile, il faudra dans la plupart des cas changer la dalle.

La ou les nappes sont la troisième cause de panne. Les symptomes sont assez classiques: le problème n’apparait pas du jour au lendemain mais par moment. Très souvent, en jouant sur l’angle d’ouverture de l’écran, le problème apparait ou disparait. Au début, de temps en temps, puis de plus en plus souvent au fur et à mesure que la nappe se coupe au niveau de la charnière.

Vient enfin le cas rare de la carte mère. Si la continuité électrique des nappes est bonne, et que l’inverter et la dalle ont été testés, il faudra envisager le changement de la carte mère, ce qui, compte tenu du coup du coup de l’opération, est rarement intéressant. Attention au test avec l’écran externe: même si le portable fonctionne parfaitement sur écran externe, la carte mère peut très bien être en cause, car la partie électronique qui pilote l’inverter est indépendante de la partie liée à la sortie vidéo externe.[/vc_column_text][vc_column_text]

Est-il possible de changer un CCFL usé ou cassé ?

Sur le principe, oui, il est tout à fait possible de changer un CCFL, mais ce n’est pas à la portée de tous. L’opération est très délicate et doit normalement s’effectuer hors poussière, en salle blanche. Le problème est que lorsque cette opération est effectuée par un professionnel, elle est coûteuse, nous la réservons donc à des dalles « introuvables » montées sur des portables dont la valeur (parfois affective…) ou l’âge justifie un investissement de l’ordre de 150 euros.

Pour ceux qui n’auraient pas ce budget, on peut trouver sur Internet des « bricoleurs » qui travaillent à des prix inférieurs (nous n’avons pas de nom à donner). Pour les plus téméraires (et surtout les plus minutieux), vous pouvez aussi tenter l’opération vous-même, puisque vous n’avez de tout façon pas grand chose à perdre[/vc_column_text][vc_column_text]

EXEMPLE POUR UN PROBLÈME DE RETRO ECLAIRAGE

laptop[/vc_column_text][dt_gap height= »20″][/vc_column][/vc_row][vc_row type= »1″ margin_top= »0″ margin_bottom= »0″ padding_left= »40″ padding_right= »40″ bg_color= »#000000″ bg_position= »top » bg_repeat= »no-repeat » bg_cover= »false » bg_attachment= »false » padding_top= »0″ padding_bottom= »0″ parallax_speed= »0.1″][vc_column width= »1/1″][dt_gap height= »20″][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/3″][dt_banner target_blank= »false » bg_color= »#009378″ bg_opacity= »100″ text_color= »#ffffff » text_size= »normal » border_width= »0″ outer_padding= »0″ inner_padding= »0″ min_height= »150″ animation= »fade »]

UN PROBLÈME D’ALIMENTATION ?

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VOUS SOUHAITEZ INSTALLER XP, WINDOWS 7 OU WINDOWS 8

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UN PROBLÈME DE CARTE MÈRE ?

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