By contact@dailygeekshow.com (DGS) Perdre l’usage de ses jambes est un évènement tragique. Heureusement, les scientifiques ne cessent de chercher un moyen efficace pour redonner leur mobilité aux personnes handicapées… Et ils pourraient bien être sur la bonne voie : des patients ont retrouvé l’usage de leurs membres grâce à un stimulateur électrique implanté dans la colonne vertébrale. On vous explique cette magnifique innovation.
En 2011, Rob Summers a bénéficié d’un nouvel outil médical qui a changé sa vie. Paralysé des membres inférieurs depuis un grave accident de la route, cet Américain a été le premier patient à s’être fait implanter une puce dans la colonne vertébrale : un stimulateur électrique épidural. Les résultats ont été spectaculaires puisque Rob a pu retrouver, dans une certaine mesure, l’usage de ses jambes.
Ce stimulateur fait en réalité la liaison entre les signaux électriques envoyés par le cerveau et les membres endommagés : dans le cas de Rob, à un endroit de ces liaisons, le contact a été coupé, ce qui explique sa paralysie. Ainsi, le stimulateur reproduit ces signaux nerveux pour envoyer l’ordre de bouger aux membres. Rob Summers a pu être capable de se tenir debout sur ses deux jambes mais également de marcher sur une courte Lire la suite

Source: Daily Geek Show