Des scientifiques confirment l’existence d’un nouvel élément chimique dans le tableau périodique : l’ununseptium

Home/High Tech/Des scientifiques confirment l’existence d’un nouvel élément chimique dans le tableau périodique : l’ununseptium

Des scientifiques confirment l’existence d’un nouvel élément chimique dans le tableau périodique : l’ununseptium

By contact@dailygeekshow.com (DGS) Une équipe de chercheurs vient de confirmer l’existence d’un tout nouvel élément chimique : l’ununseptium ! Il a la particularité d’avoir été totalement fabriqué par l’Homme. DGS vous explique en détail cette percée scientifique majeure.
Il s’appelle (temporairement) l’ununseptium et porte le numéro atomique 117 sur le tableau de la classification périodique des éléments dressé par Mendeleïv. Découvert en 2009 par une équipe de scientifiques russes et américains, l’ununseptium (ou Uus) a été une nouvelle fois observé par une équipe de chercheurs internationaux le 2 mai 2014.
L’une des particularités de cet élément, comme tous les autres à partir de l’uranium (n°92) qui existe à l’état naturel, est qu’il faut nécessairement le fabriquer en provoquant des collisions d’atomes et d’ions. Cela a été réalisé grâce à l’accélérateur d’ions lourds situé au GSI, en Allemagne. Les chercheurs ont projeté des ions de calcium sur du berkélium.

L’autre particularité de l’ununseptium (l’élément chimique le plus lourd jamais créé) est qu’il se désintègre presque instantanément après sa création (moins d’un dixième de seconde) pour donner des éléments plus légers que lui. Avec cette découverte, l’ununseptium va pouvoir être officiellement intégré au tableau de Mendeleïv et y recevoir un nom et symbole définitifs sous le contrôle de Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-05-13T01:50:00+00:00 mai 13th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: