Foire aux questions techniques 2017-04-12T17:38:19+00:00

FAQ DE RÉPARATION DE PC PORTABLE: Questions sur les PC portables

Notre équipe spécialisée en dépannage des ordinateurs portables, en changement d’écran et de la réparation de smartphones vous propose quelques conseils pour vous guider dans votre pratique de l’informatique.

Questions sur les connecteurs d’alimentation et les batteries

Question: Peut-on utiliser le connecteur d’alimentation de n’importe quelle marque pour mon ordinateur portable ?

Réponse : Non. Chaque marque d’ordinateur a son connecteur d’alimentation propre. Certaines marques sont similaire (ASUS et certain TOSHIBA). Donc il y a de grandes chances que vous ne pouviez pas insérer une prise d’un chargeur d’alimentation sur une prise d’une autre marque. Les connecteurs pour différentes marques ou différents modèles ont des formes différentes.

Q : Est-ce qu’on peux utiliser un connecteur d’alimentation d’une marque pour tous les modèle portables de cette marque?

R : Non plus. Si votre connecteur casse il faut avoir exactement le même. Les connecteurs pour les différents modèles ont des formes différentes. Les points de soudure peuvent être différents aussi.

Q : Est-ce que je peux utiliser un chargeur d’alimentation d’une marque pour tous les ordinateurs portables de cette marque?

R : Non, imaginez deux ordinateurs portables d’une marque : un est grand (17 pouces) et l’autre est petit (11 pouces). Le grand portable a un chargeur plus puissant que le petit. Si vous utiliser l’alimentation du 17 pouces pour le petit, la puissance est supérieure que celle petit, et aura pour conséquence accélération de la fin de vie de la batterie. A l’inverse, l’alimentation du petit ne pourra pas charger la batterie du grand.

Q : Comment puis-je acheter un chargeur d’alimentation pour mon ordinateur portable ? »

R : Il faut acheter le chargeur d’alimentation qui correspond au type et la marque de votre ordinateur portable. Ou bien vous pouvez acheter les chargeurs universels (souvent ils sont multi-fiches et multi-puissance).

Les questions techniques sur le changement de l’écran

Q : Est-ce que je vais perdre toutes mes données (système ou privées) dans mon ordinateur portable après le changement de l’écran ?

R : Non. Comme toutes les données sont stockées dans le disque dur, le changement de l’écran n’impacte en rien le disque dur.

Q : Est-ce qu’il faut changer toutes les coques pour changer l’écran cassé ?

R : Non. C’est seulement la dalle de l’écran qui est cassée, elle peut être séparée de la coque.

Q : Quelle sont les différences entre le rétro-éclairage CCFL et LED ?

R : La différence entre le retro-éclairage CCFL et LED est que les diodes électroluminescentes (LED) émettent une lumière colorée et utilisent moins d’énergie et d’espace que les néons traditionnelles (CCFL). Les LED sont utilisées dans le rétro-éclairage des écrans LCD, l’écran LED est récent et il est donc une suite logique à l’utilisation des néons.

Q : Comment nettoyer l’écran LCD/LED ? »

A : Le meilleur produit nettoyant pour l’écran portable est la mousse nettoyante antistatique. Le marque conseillé par 01 Portable est Sanotech. Appliquez la mousse sur un chiffon doux et nettoyez doucement l’écran . N’appuyiez pas trop fort sur l’écran car il est très fragile. Attention sur tout ne laissez pas le produit nettoyant couler dans la partie en bas de l’écran et sur le clavier.

Q : Comment protéger l’écran LCD/LED ? Est-ce que l’écran de veille est encore utile pour l’écran LCD/LED? »

R : La meilleure façon pour protéger l’écran LCD est de laisser une image. Donc, si vous partez quelques minutes, laissez-le ; si vous partez plus longtemps qu’une heure, c’est mieux d’éteindre l’écran ou l’ordinateur directement.

Q : Combien de temps sont garanties les changements d’écran ? »

R : Chez 01-portable, le nouvel écran est garanti 1 an.

Question sur la réinstallation et le dépannage du système

Q : Qu’est-ce qu’il faut faire avant de réinstaller le système (Windows, Mac OS X, etc…) ?

A : Il faut chercher le DVD de l’installation du système et le DVD des logiciels constructeurs (pour quelques marques, elles proposent les fonctions pour faire la restauration à l’état original).

Q : Qu’est-ce que je peux faire quand l’écran bleu s’affiche?

A : En voyant l’écran bleu, vous pouvez redémarrer l’ordinateur immédiatement. S’il s’affiche encore, vous pouvez éteindre l’ordinateur attendre quelques minutes, puis redémarrer le. Si l’écran bleu ne s’affiche plus, c’est peut-être un problème de refroidissement. Si l’écran bleu s’affiche chaque fois, il ne faut plus redémarrer l’ordinateur et vous allez voir les experts

Les questions techniques à propos des disques durs

Q : Comment protéger la santé du disque dur ?

A : Pour les disques durs, il faut réduire leurs utilisations lorsque le PC est secoué.

Q : Quelle sont les différences entre disque dur et SSD (Solid-State Disk) ?

A : Le SSD n’a pas de disque, le matériel pour stocker les données est comme une carte SD un une grosse clé USB, mais plus rapide. Le SSD peut s’adapter à toutes les conditions, et est 3 ou 4 fois plus rapide que les disques durs. Mais comme c’est une technologie récente, le volume du SSD est moins important que celui du disque dur (120Go – 250 Go), et le SSD est beaucoup plus cher.