Les scientifiques ont enfin découvert pourquoi le manque de sommeil réduit vos capacités intellectuelles

Home/High Tech/Les scientifiques ont enfin découvert pourquoi le manque de sommeil réduit vos capacités intellectuelles

Les scientifiques ont enfin découvert pourquoi le manque de sommeil réduit vos capacités intellectuelles

By contact@dailygeekshow.com (DGS) C’est une évidence, le sommeil a un apport considérable dans la réalisation de nos tâches ! Seulement après plusieurs études, des chercheurs ont enfin confirmé les raisons pour lesquelles le sommeil favorise la formation et le maintien de connexions entre les neurones, qui sont la clé même d’une bonne mémoire. Désormais, on sait comment ça fonctionne !
Depuis toujours, nous savons que l’apprentissage et la mémoire reposent sur la plasticité du cerveau. Cette particularité permet aux neurones de former de nouvelles connexions entre eux par l’intermédiaire de synapses, une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones. Sur un dossier consacré à la mémoire, le docteur Alain Lieury explique que  » l’apprentissage entraîne des duplications d’épines dendritiques – qui sont un prolongement filamenteux du neurone servant à recevoir et conduire l’influx nerveux – jusqu’à un système très dense, comme des racines d’une plante envahissant tout un pot.
Les chercheurs du NYU Medical Langone Center se sont justement penchés sur ces épines dendritiques. Pour cela, ils ont analysé en profondeur le cortex moteur d’une souris juste avant et après lui avoir montré un numéro d’acrobate qui consistait à avancer sur une tige filetée en rotation sur elle-même. Cette nouvelle tâche a permis Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-06-17T01:50:00+00:00 juin 17th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: