Des chercheurs français inventent un substitut sanguin fabriqué grâce à une molécule de ver marin

Home/High Tech/Des chercheurs français inventent un substitut sanguin fabriqué grâce à une molécule de ver marin

Des chercheurs français inventent un substitut sanguin fabriqué grâce à une molécule de ver marin

By contact@dailygeekshow.com (DGS) Malgré tous les appels aux dons et la mobilisation des volontaires, le sang est un liquide précieux dont les donations risquent à tout moment de manquer. Pour pallier cette situation, une entreprise bretonne envisage de remplacer l’hémoglobine des globules rouges par une molécule universelle produite… par un ver marin !
Hemarina est une start-up française située à Morlaix dans le Finistère. Dans ses locaux, les scientifiques étudient une propriété incroyable de certains de ces vers marins : la production d’une molécule aux capacités similaires aux globules rouges. Tout a commencé en 2007, lorsque Franck Zal, ancien chercheur au CNRS et fondateur de Hemarina, a découvert cette propriété surprenante.
La molécule en question, produite par des vers vivant en eau de mer, possède de nombreux avantages même par rapport à l’hémoglobine que l’on trouve dans les vaisseaux sanguins humains. Elle est environ 250 fois plus petite que les globules, permettant ainsi de faire circuler l’oxygène dans des zones parfois endommagées ou à accès limité pour des globules rouges standard. Autre atout : cette molécule est universelle et peut donc être utilisée sur n’importe quel être humain.

Franck Zal explique :  » Nous avons d’abord testé ce sang universel sur des souris et des rats, Lire la suite

Source: Daily Geek Show

    

By | 2014-04-13T01:40:00+00:00 avril 13th, 2014|Categories: High Tech|0 Comments

About the Author: