Un ordinateur portable, en quelques mots c’est composé de …
Un portable est composé par deux grands parties qui sont la partie principale et la partie l’écran.
Le cœur de la machine portable
La partie principale est la partie située sous le clavier de l’ordinateur PC portable. Cette partie est composé de la carte mère, d’un ou plusieurs disques durs, du lecteur optique CD, DVD ou Blu-ray, du clavier et des cartes périphériques (wifi, modem, USB …).
La carte mère:
La carte mère est l’une des pièces la plus coûteuse dans le prix d’un PC portable. Sur la carte mère se trouvent le processeur, la carte graphique, la mémoire et des chipsets de contrôle des périphériques et des différentes fonctionnalités de calcul.
Le processeur est le cerveau de l’ordinateur portable. Les deux principaux marque de processeur sont Intel est AMD. La fréquence du processeur décide de la vitesse du PC portable et donc de ses performances informatiques générales.
La mémoire sert à stocker des donnés temporairement lorsque le PC portable en en cours de travail. La mémoire est appelée aussi mémoire vive où RAM.
La carte graphique s’occupe de générer l’affichage des opérations calculées par la carte-mère de l’ordinateur portable.
Le disque dur sert à stocker vos donnés en permanence (même lorsque votre portable est éteint). Tous vos fichiers personnels et ceux des programme sont stockés dans le disque dur.
L’écran de l’ordinateur portable
La partie d’écran contient la dalle LED ou LCD, la caméra (webcam) et la câble d’écran qui lie la carte graphique à la dalle.Pour l’écran LCD, il y a aussi un inverter (néon) qui sert à éclairer la dalle et ainsi faire apparaitre les points LCD émulés sur la surface de l’écran par la carte graphique de l’ordinateur.
Quelques conseils pour prolonger la vie de votre ordinateur portable
La surchauffe
La plupart des pannes sont liées à la surchauffe. Afin de minimiser ces symptômes, voici quelques conseils d’utilisation
-
Ne bloquez pas les évents (grilles ou trous de ventilations) en utilisant votre ordinateur portable, par exemple, sur la couverture de votre lit, dans un environnement poussiéreux ou en le laissant allumer dans sa sacoche …
-
Posez votre ordinateur portable, si possible, sur une plaque de refroidissement