By contact@dailygeekshow.com (DGS) Plus vous rechargez et déchargez la batterie d’un appareil électronique, plus celle-ci se dégrade. Si à peu près tout le monde le sait, l’explication de cette dégradation est longtemps restée un mystère. Ce n’est plus le cas désormais puisque deux études conjointes viennent de découvrir que tout ça est causé par… des nanocristaux !
En plus des performances pures, ce qui nous intéresse lorsque nous achetons un appareil électronique est bien sûr l’autonomie de la batterie. Même si les ingénieurs continuent de les perfectionner jour après jour pour qu’elles tiennent plus longtemps, avec le temps elles finissent par se dégrader. Pour comprendre et stopper cette dégradation continuelle, des scientifiques du Brookhaven National Laboratory ont traqué les plus infimes imperfections des batteries pour y déceler les problèmes.
Dans deux études publiées dans la revue scientifique Nature, on découvre à quoi est due la dégradation des batteries au lithium. En analysant la façon dont les ions lithium d’une batterie, à travers une solution électrolyte, passent à travers l’anode lorsque la batterie charge et par la cathode lorsqu’elle se décharge, les scientifiques ont remarqué des altérations surprenantes, comme l’explique Huolin Xin : ” Nous avons découvert des motifs d’évolution et de dégradation surprenants et jamais Lire la suite

Source: Daily Geek Show